Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/6a7bbe38e119964f00ca3efafb35a8c1/web/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 6044
Le nettoyage, un atout supplémentaire pour le bien-être au travail . - La Matinale entreprise de nettoyage

Bien-être au travail, le nettoyage un atout supplémentaire.

 

Aujourd’hui une prestation de nettoyage est considérée  comme un coût inutile. Le nettoyage est un secteur d’activité dévalorisé. L’importance de l’entretien des locaux n’est pas forcément prise au sérieux alors qu’il contribue activement au développement de vos activités. De nombreuses entreprises débordent d’imagination et d’idées pour que leurs salariés se sentent bien au travail. Malheureusement la propreté, bien qu’ordinaire, est généralement oubliée.

Une bonne hygiène de vos bureaux et/ou de vos locaux, impacte positivement votre exploitation. Actuellement, plusieurs études ont déjà démontré que le salaire n’est plus la première préoccupation des salariés. Le bien-être au travail prend la première place du podium pour 61% des salariés. Les entreprises se doivent d’être sensibilisées sur ces points pour éviter le turnover et avoir des collaborateurs motivés et impliqués dans leur travail.

bureaux locaux travail nettoyage bien-être

 

Vos collaborateurs et le nettoyage de leurs locaux :

Votre salarié est un membre à part entière de votre entreprise. Il participe activement à sa croissance en la développant, en la pérennisant et en fidélisant vos clients par le biais du travail qu’il fournit dans son domaine d’activité.  L’ère du bien-être au travail « bat son plein ». Il fait partie des Responsabilités Sociales et environnementales ( RSE ) que peuvent se fixer les entreprises. La qualité de vie au travail a prouvé son importance pour le développement des sociétés.

Vos collaborateurs doivent travailler dans un espace agréable et sain. Ils se sentiront valoriser si la propreté des lieux de travail est prise en compte. Un collaborateur valorisé, est un collaborateur qui a un fort attachement à son entreprise (sentiment d’appartenance). Il s’investira alors davantage.

La propreté passe par un entretien  adapté (nettoyage des sols, un bureau dépoussiéré, des sanitaires propres et désinfectés, des vitres et écrans nettoyés…). Un nettoyage régulier jumelé avec d’autres pratiques que vous découvrirez tout au long de l’article, joue un rôle majeur sur vos équipes et leur productivité. Travailler dans un environnement  agréable favorise l’épanouissement et la concentration des équipes. Prendre en considération tous les points cités ci-dessus, réduira le sentiment que le travail détériore leur santé ( 32% des personnes interrogées par la CFDT dans leur enquête sur le monde du travail pensent que le travail est néfaste pour la santé).

Vos salariés parleront en bien de leur entreprise et votre réputation et e-réputation n’en seront que positives. Le bouche-à-oreille se voit remplacé par des outils comme des forums ou des sites web. Ces nouvelles pratiques de communications sont tout aussi favorables à une entreprise qu’elles peuvent être néfastes. Les informations circulent de plus en plus rapidement. Une mauvaise publicité peut vous être fatale.

 

Trucs et astuces pour un environnement de travail agréable :

Pour améliorer votre environnement, des gestes simples peuvent être mis en place.

 Un parfum d’ambiance pulvérisé après chaque entretien rend un endroit encore plus agréable. Une sympathique odeur de vanille/cannelle ou de thé vert vous fera commencer votre journée du bon pied.

 Des espaces de travail rangés, des poubelles vidées, des sanitaires propres,… font partie intégrante du bien-être au travail. Un endroit sain et aseptisé jouera sur la santé de vos salariés. Des collaborateurs en bonne santé  sont des collaborateurs présents. Vous pourrez observer votre taux d’absentéisme chuter.

 La décoration des locaux compte également énormément. D’après blog.kollori, « 9 salariés sur 10 considèrent qu’un espace de travail bien décoré et aménagé à un effet direct sur leur motivation ». Bien évidemment vous vous devez d’avoir une décoration tout aussi propre que vos bureaux. Une décoration changeante selon les périodes de l’année peut être appréciée ( un sapin de Noël pendant la période des fêtes de fin d’année par exemple. En pensant bien évidemment à le faire enlever pour ne pas être envahi par ses épines jusqu’à la prochaine St Sylvestre…).

 Une décoration naturelle fait son grand retour dans les entreprises en s’imposant du hall d’entrée, aux bureaux en passant par la terrasse du dernier étage… La plante verte, atout majeur dans l’ambiance d’une pièce, n’a pas seulement le rôle de décoration. Ses vertus anti-stress ont été démontrées en 1993 par Rachel et Stephen Kaplan, professeurs de l’Université du Michigan spécialisés en psychologie environnementale.

Quelques années plus tard, en 2002, Tove Fjeld, de la faculté d’agronomie d’Oslo, démontre lui son efficacité contre la réduction de 19% des maux de tête mais également de 30% de la sensation de fatigue, de 37% de la toux, etc.Les plantes ne cessent de prouver leur efficacité sur l’homme et d’autres études ont été menées et démontrent notamment que les fleurs et plantes vertes influencent la créativité ( augmentation de 15%) et sur la productivité ( augmentation de 15% également ). Des arguments convaincants pour se mettre au vert que démontre Robert Ulrich de l’Université du Texas.

 Les chaises de bureaux peuvent mettre à rude épreuve la santé des salariés. Donnez-leur la possibilité de troquer leur chaise contre un pouf, un ballon de yoga…

De nombreuses autres possibilités existent pour améliorer le bien-être des travailleurs ( horaires flexibles, télé-travail, mise à disposition de fruits au lieu de produits sucrés, sessions de sport…) . La politique salariale que vous instaurez enrichira votre marque employeur et donnera une bonne image de votre entreprise  aux personnes externes.

 

bien-être travail motivation RSE nettoyage propreté entretien locaux

 

 

Vos clients / partenaires et le nettoyage de vos locaux :

Votre salarié n’est pas la seule personne qui apprécie la propreté de vos locaux. Il y a aussi vos clients et partenaires qui y sont sensibles. Ils observeront l’environnement dans lequel vous travaillez et se feront leurs propres opinions.  Des locaux parfaitement entretenus font ressortir le sérieux et la bonne organisation d’une entreprise. Votre image de marque sera renforcée. L’entretien de votre société peut être comparé à son packaging. Un produit avec un bon esthétisme et soigné sera toujours plus choisi qu’un autre ne respectant pas ces critères. Ce sont des éléments à prendre en compte.

 

Vous êtes une entreprise, un commerce, un artisan, un médecin, un avocat… ? Petite ou grande entreprise le nettoyage de vos locaux est tout aussi important. Pour mettre ou re mettre en beauté votre entreprise plusieurs prestations sont possibles :

bulle de savon Nettoyage des sols ( métallisation, cristallisation, décapage…)

bulle de savon Nettoyage et désinfections des bureaux et matériels informatiques,

bulle de savon Nettoyage des vitres et vitrines,

bulle de savon Changement des ampoules,

bulle de savon Réapprovisionnement des consommables ( savon, papiers…),

bulle de savon Entretien des espaces verts intérieurs ou extérieurs ( arrosage et dépoussiérage des plantes, ramassage des feuilles, tonte de pelouse etc… ).

 

Laura Jannuzzi.