Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/6a7bbe38e119964f00ca3efafb35a8c1/web/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 6044
Améliorer les conditions de travail des agents d’entretien : comment et pourquoi ? - La Matinale entreprise de nettoyage

Améliorer les conditions de travail des agents d’entretien : comment et pourquoi ?

L’humain et sa condition semble au cœur de la polémique actuelle. Cependant, nous nous intéressons plus aux agents d’entretien, un travail considéré précaire. 

Certes, le secteur de travail du service demande beaucoup d’efforts physiques et de la présence. Généralement les entreprises demandent aussi de l’assiduité au prix déplorable du SMIC. Mais, souvent l’agent d’entretien ne peut évoluer en termes de carrière, et rarement s’épanouir professionnellement.

Difficultés et contraintes des agents d’entretien :

En effet, les agents d’entretien apportent un service bien particulier aux personnes et aux entreprises. Cependant, il est force de porter toute notre attention sur les différentes contraintes de ce secteur :

  • Horaires de travails décalés
  • Temps fractionnés et incomplets
  • Ressources modestes
  • Difficulté à équilibrer la vie privée et celle professionnelle
  • Inexistence de l’évolution de carrière
  • Difficulté d’accéder aux services
  • Etc.

Dans une approche d’amélioration des performances, nous avons dû se pencher de plus près sur les conditions de travail des agents d’entretien. Nous nous sommes enfin posé la question : « comment et pourquoi améliorer les conditions du travail des agents d’entretien ? ».

Les objectifs recherchés par l’amélioration des conditions du travail des agents d’entretien:

Une grande majorité des salariés et employés dans le secteur de l’entretien et de la propreté sont des femmes. D’ailleurs selon de récentes statistiques réalisées par le service statistique du ministère du Travail, les femmes sont 2 fois plus touchées par la précarité de l’emploi dans ce secteur.

D’ailleurs, une grande majorité des femmes travaillent souvent à temps partiel. En effet, cela se traduit par des horaires fractionnés et une journée de travail qui s’achève après 20 h. Il est difficile dans ce cas de profiter d’une vie personnelle.

Ces horaires contraignants engendrent un taux d’absentéisme élevé. Également, le turn-over est de l’ordre de 25 à 30 % avec un faible taux d’intégration des agents.

Ainsi, les objectifs principaux seraient de réorganiser les horaires pour permettre aux agents d’entretien d’équilibrer la vie familiale et professionnelle.

Puis, nous travaillerons pour apporter notre appui à une meilleure reconnaissance de ce travail peu valorisé. D’ailleurs, ce dernier objectif implique de garantir l’efficacité et la qualité du service rendu.

entreprise nettoyage lyon entretien propreté

 

Les démarches d’amélioration des conditions du travail des agents d’entretien :

Avoir l’accès à un emploi péren est notre premier objectif réalisé pour un processus global. Ainsi, nos agents d’entretien travaillent à temps complet avec des horaires normaux. 

La valorisation du métier s’est traduite par l’accord à nos agents des équipements et du matériel nécessaires à la réalisation de leurs tâches.

Le plan carrière et l’évolution professionnelle sont également un atout essentiel pour motiver nos agents et permettre leur meilleure réalisation professionnelle.

Dans notre entreprise de nettoyage et de services associés « La Matinale », nous avons adopté une démarche d’amélioration des conditions de travail, à travers :

  • Des horaires fixes
  • Une voiture par personne
  • Un smartphone nouvel génération
  • Du matériel qui réduit les TMS comme l’aspirateur dorsal ou des manches télescopiques
  • Un salaire plus élevé que le SMIC
  • Etc.

Suite à ces directives, l’efficacité et les performances de nos agents d’entretien sont au rendez-vous.